GUIDE DE LA PAO

Tout commence par un fichier bien créé

Afin de garantir l'impression de vos fichiers, nous vous conseillons de suivre scrupuleusement cet ensemble de prescriptions techniques.


Ce que vous devez faire et vérifier

  • Votre format de page doit être au format d'impression définitif
  • Pour les documents avec fonds ou images partant "à la coupe" vous devez prévoir un bord perdu tout autour de 2mm minimum (5mm pour les brochures)
  • Les couleurs doivent être créées en CMJN(ou CMYK en anglais). Afin d'éviter tout conflit de couleurs d'accompagnement celles-ci doivent être personnalisées et porter un nom spécifique
  • Les images doivent être créées en 300 dpi
  • Le taux d'encrage des 4 couleurs doit être inférieur à 280%, le noir quadri ne doit pas être supérieur à 200%
  • L'habillage de vos blocs images doivent être remplis (exemple sur Quark Xpress: blanc)
  • Faire une mise en page "page à page" dans l'ordre de lecture, non imposée
  • Si votre produit doit être plié ou rainé, veuillez indiquer la position exacte du pli ainsi que le style de pliage.

Avant de nous remettre nos fichiers, rassemblez tous les éléments nécessaires à la fabrication dans un seul dossier (polices, images, etc.). N'oubliez pas de nous fournir un fichier de contrôle que vous nommerez: "XXX_CONTROLE.JPEG" (image ou capture d'écran).

 

PHOTOSHOP

Contrôlez bien que vos images ne soient pas en RVB. Votre fichier doit être en CMJN Bitmap ou niveau de gris en 300 dpi. Aplatir l'image et l'enregistrer en TIFF ou en EPS. Ne pas utiliser de compression, ni de pofils de couleur. Laisser les angles de trames et les fonctions de transfert par défaut. Pour les images détourées, créer un masque et enregistrer le uniquement en EPS.

INDESIGN

Toutes les polices de caractère doivent être vectorisées. Les fichiers doivent être exportés en EPS et porter un nom spécifique.

QUARK XPRESS

Les images importées dans un bloc image à fond transparent présentent au flashage un crénelage des bords. Donnez toujours au bloc une couleur de fond (excepté pour les images vectorielles : laissez les paramètres de défonce par défaut.) Ne pas utiliser les styles de Xpress (outline, ombré, italique...), préférez les polices contenant ces options.

ILLUSTRATOR

Toutes les polices de caractère doivent être vectorisées Les filets doivent avoir un contour avec une épaisseur d'au moins 0,5 pt. Ne pas verrouiller vos éléments Les fichiers doivent être enregistrés au format illustrator EPS et porter un nom spécifique.