LEXIQUE

A
ACCORDÉON
Pliage en forme de « Z » ou de « M » qui permet d'ouvrir le dépliant à la manière d'un accordéon.
APLAT
Une surface imprimée couverte à 100% par une encre de couleur.
B
BLANCHET
Sur une presse d'impression, le blanchet est entre le cylindre de plaque et le cylindre de contre-pression, assurant l'impression par le transfert d'encre.
BROCHAGE
C'est le façonnage de plusieurs cahiers sous couvertures souples.
C
CALAGE
Terme désignant tous les réglages et les préparations qui doivent être effectués sur la machine d'impression en offset avant de produire la première feuille.
CMJN
Cyan, Magenta, Jaune et Noir.
Couleurs primaires en synthèse soustractive. La quadrichromie est la transformation de la plupart des teintes à partird es 3 couleurs primaires, plus le noir.
COUCHÉ
Type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé
CONTRE-COLLAGE
Opération qui consiste à appliquer sur toute la surface d'un matériau (papier) un autre matériau (carton plume par exemple) à l'aide d'un adhésif approprié.
D
DÉCOUPE À LA FORME
Découpe d'un document selon une forme particulière comme une fenêtre, un rond.
DORURE À CHAUD
C'est le marquage d'un produit par le transfert d'un film (or, argent ou autre). C'est le seul procédé permettant de restituer l'aspect métallique de l'or ou de l'argent.
DOS CARRÉ COLLÉ
Technique de reliure qui permet de maintenir les feuillets ou des cahiers dans une couverture en y ajoutant de la colle pour les maintenir.
DOS CARRÉ COUSU COLLÉ
Technique de reliure qui permet de maintenir les feuillets ou des cahiers dans une couverture en les cousant et en les collants. La reliure est encore plus solide.
DPI
Dots Per Inch, points par pouce. Nombre de points élémentaires par pouce. Indique la résolution d'une image. Pour une impression optimale, l'image doit être en 300 dpi.
E
ENCARTER
Action d'insertion d'un encart entre 2 pages d'une livre ou d'un dépliant. Exemple: un coupon-réponse dans un carton d'invitation.
EXTRANET
Mode de communication et de collaboration entre entreprises utilisant les technologies de l'internet. Réseau privé limité à une population identifiée. On peut y accéder de l'extérieur de l'entreprise, généralement avec un mot de passe ou un code, souvent par le site internet.
F
FAÇONNAGE
Ensemble des opérations de découpe, pliage, assemblage, encartage, agrafage, effectuées après l'impression et permettant la mise en forme du document.
FOND PERDU
DÉbord de quelques milimètres du format fini de l'image dont l'utilitÉe est de ne pas avoir de bord blancs lors du massicotage.
FTP
File Transfer Protocol, protocole de transmission de fichiers. Il permet l'échange de fichiers via l'Internet.
G
GRAMMAGE
Masse d'un papier ou d'un carton exprimée en g/m²
GAUFRAGE
Procédé d'impression permettant d'obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l'aide de clichés en creux et de contreparties en relief.
M
MASSICOTAGE
Le papier est coupé à la taille désirée afin de l'adapter au format de la presse ou de la machine de finition.
O
OFFSET
De l'anglais "to set off" reporter. C'est une amélioration de son ancêtre, la lithographie. L'offset conventionnelle est fondée sur la répulsion de l'eau-graisse en créant une émulsion entre la solution de mouillage et de l'encre grasse. C'est le principe de l'antagonisme eau et gras. La plque d'aluminium gravée (forme imprimante) reporte l'image sur un blanchet, qui à son tour reporte l'encre sur le papier.
L'offset est actuellement le procédé majeur de l'impression.
Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s'adapter à une large variété de produits. Il permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. Ce procédé d'impression fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible.
P
PANTONE
Gamme internationale de couleurs standardisées reproductibles à partir de mélanges pré-établis d'encres standardisées de base.
PDF
Portable Document Format.
Ce format de fichier préserve la mise en forme (polices, images...) sur n'importe quel écran et plate forme, c'est pourquoi il est recommandé en impression.
PELLICULAGE
Opération de recouvrement d'une feuille de papier par une couche de plastique protectrice, dite pellicule. Cette dernière existe en version brillante ou mate.
PLIAGE
Action de plier des feuilles de papier. Opération généralement réalisée par des plieuses. Il existe plusieurs types de pliages (pli croisé, pli portefeuille, pli roulé...)
PIQÛRE À CHEVAL
Finition permettant de maintenir les feuilles pliées et encartées d'une brochure avec deux agraphes fixées sur la tranche du document.
PRÉPRESSE
Désigne toutes les opérations conceptuelles, graphiques et techniques nécessaires à l'impression et au façonnage.
R
RAINAGE
Opération consistant à appliquer une pression sur une feuille avec une fine reglette formant un repère de pliage, afin de faciliter le pliage des papiers raides et épais par exemple.
S
SURENCRAGE
Dépassement du taux d'encrage (addition des 4 encres primaires) toléré selon le procédé d'impression et le support utilisé. (impression offset feuille sur papier couché: maxi 280%)
V
VERNIS SÉLECTIF
Application d'un vernis sur un partie d'un impression pour lui donner un aspect brillant ou mat et le faire ressortir du document.