Question de langage

Parce que le language de l'imprimeur est très spécifique,
voici quelques termes techniques expliqués
qui vous aideront pour bien réaliser tous vos fichiers.

Télechargez cette aide au format PDF

C'est une marge indispensable, réservée à la coupe (professionnelle) de votre document. Elle est destinée à être retirée au moment du rognage de votre document final.
Il convient donc, dans cette zone de:
  • Prolonger les fonds qui tendent à se terminer au-delà de la coupe.
  • Éviter d'y placer des textes ou des logos. Cette zone est de 3 mm minimum par côté en ce qui concerne la plupart des documents, sauf pour les brochures en piqûres métal, dos collé et les pochettes commerciales, où vous laisserez 5 mm sur chaque coté.


ATTENTION: Mettre un cadre tournant blanc ou de couleur n'est pas mettre un fond perdu!
Petits filets horizontaux et verticaux portés de part et d'autre des angles d'un document, dans l'aplomb du format fini. Les traits de coupe servent pour l'opération de massicotage.
Comme beaucoup vous souhaitez intégrer dans vos créations de beaux aplats de couleur noire, mais vous craignez qu'ils ne soient ternes et tendent vers le gris foncé. Dans ce cas optez pour un soutien aux trois couleurs. Créez une nouvelle couleur spécifique selon les caractéristiques suivantes:
CYAN 30%
MAGENTA 30%
JAUNE 30%
NOIR 100%

ATTENTION: Le taux d'encrage (somme des pourcentages de 4 couleurs) ne doit jamais excéder 280%.
Attention, cette méthode ne fonctionne pas en ce qui concerne les textes en noir (qui doivent être en noir seul N=100).
C'est une marge à l'intérieur de votre format final d'impression comprise entre 3 et 5mm du bord de coupe. Il est conseillé de ne placer aucun logo, ni aucun texte à l'intérieur de cette zone.
Pour toutes les pochettes classiques, nous mettons à votre disposition plusieurs gabarits spécialement étudiés.
Il ne vous reste qu'à vous calquer dessus.
(Faites votre demande par mail sur devis@pictureperfect.fr).
Pour créer une forme sur-mesure et plus originale, dessinez-la sur illustrator avec précision (taille réelle matérialisée par des filets) puis superposez les visuels. Il vous faudra nous fournir deux fichiers distincts: un premier fichier PDF pour le visuel (sans les traits de découpe), et un second fichier PDF pour la découpe seule (sans visuels).


ATTENTION: Les formes de découpe spécifiques doivent être envoyées sur devis@pictureperfect.fr pour verifier leur conformité et leur faisabilité, mais également pour obtenir une cotation précise.
Exemple de forme de découpe Noir 100% / Contour 1pt

Le fichier de vernis sélectif que vous nous fournirez se compose uniquement d'aplats noirs qui représentent les zones d'emplacement du vernis.
NB: Pour garantir la réussite de l'effet du vernis sélectif, il est bon de respecter quelques usages:
-Ne pas vernir les zones (texte ou filets) trop fines.
-Utiliser les outils calques de vos logiciels afin de superposer avec précision les zones de vernis par rapport aux visuels.


Exemple de fichier vernis sélectif Noir 100%:
Bon à Tirer ou Bon à Graver.
Acceptation signée par le commanditaire à l'imprimeur, prouvant qu'il donne son accord pour l'impression.La signature du BAT dégage l'imprimeur de toute responsabilité en cas d'erreur ou d'omission constatées après impression. Il est vivement recommandé de réaliser cette épreuve de contrôle calibrée.
Les images de vos documents doivent être enregistrées en format .EPS ou .TIFF pour éviter les risques de perte de qualité pour des raisons de compatibilité.
Rappel: toutes vos images en CMJN (ou CMYK en anglais) et en 300 dpi.